AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
30 décembre 2017
C'est l'histoire d'une famille et de sa maison de vacances près d'un lac .
1935 : elles sont trois soeurs à venir (tout comme leur père avant elle ) dans ce chalet , lors de chaque vacances d'été . C'est le temps des amitiés, des premières amours, des jeux d'enfants, de la liberté d'aller et venir dans cette nature à moitié sauvage .
Il y a la plus âgée, Lilith , qui aimerait partir "faire l'actrice à Hollywood" , sa soeur Lucie qui la suit comme son ombre et puis la toute dernière , Emily , la chouchoute , celle qui a disparu .
C'est Justine , de nos jours , qui hérite de cette maison grâce à sa tante Lucie et qui décide de quitter son compagnon et la Californie, pour cette maison près du lac , en hiver .
C'est l' histoire d'une famille sur trois générations que nous propose Heather Young . Un aller retour perpétuel et lancinant entre passé et présent , entre les morts et les vivants, entre l'été , puis l'hiver et le froid mordant.
Il y a celles qui aiment le lac , celles qui fuient, celles qui aimerait juste aller voir ailleurs et puis les personnes fidèles qui sont solidaires des choix des autres et celles qui ne peuvent faire autrement ...
C'est une histoire magnifique de non-dits, de secrets, de fidélité, de liens familiaux et puis d'autres qui se créent aussi précieux que les liens du sang.
C'est une histoire qui commence comme pleins d'autres que j'affectionne, pour leur décor estival , mais qui finit sur des notes plus graves ...
C'est un remerciement que j'adresse aux précédentes lectrices qui n'ont pas tout dit , qui ont su oublier un mot (dans les étiquettes ) , afin de garder intacte la magie du récit .
C'est une auteur qui fait très fort pour un premier livre ...
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}