Critique de Duzbo

La trentaine, Justine vit avec ses deux filles et son nouveau compagnon Patrick, un peu trop protecteur. Sur un coup de tête elle décide de quitter ce dernier et San Diego avec ses deux filles pour se rendre dans le Minnesota où elle vient d'hériter à sa surprise de la maison de sa grande-tante Lucy, qu'elle n'a rencontré qu'une fois lorsqu'elle avait 9 ans.
1935 : Lucy, ses parents, sa grande soeur Lilith et sa petite soeur Emily vont passer comme tous les ans leurs vacances d'été dans leur maison, un chalet, au bord d'un lac, où se retrouvent d'ailleurs toutes les grandes familles de Williamsburg. Si en apparence tout semble normal, cet été 1935 marquera un tournant dans la vie de la famille Evans, l'adieu à l'enfance pour Lucy, la volonté d'émancipation pour Lilith, et surtout celui du drame qui frappera leur famille : la disparition d'Emily.
Ce roman alterne donc les chapitres entre Justine, qui essaye de reprendre pied dans cette maison familiale isolée en compagnie de ses filles, et Lucy dont on lit les dernières confessions, rédigées dans un journal peu avant son décès. le rythme du roman est assez lent et empreint d'une atmosphère de nostalgie ambiante, aussi bien dans le présent avec Justine qui vit au milieu des affaires de sa grande-tante, de ses photos et du souvenir d'Emily, que dans les écrits de Lucy qui se rappelle l'été 1935. Heather Young fait avancer son récit avec finesse et j'ai aimé me plonger dans cette ambiance, apprendre à connaître petit à petit les personnages et m'y attacher, découvrir leurs blessures, comment leur histoire les a façonné.
Un roman fort qui laisse également une grande place à l'amour familial, que j'ai aimé découvrir.