Critique de Zazaboum

Un livre qui se lit facilement même si je n'ai pas vraiment eu l'impression de rentrer dans l'histoire ! L'auteure donne l'impression d'écrire de loin, comme si elle avait du mal à toucher les mots et les personnages à main nue !

Les chapitres alternent entre les écrits de la tante Lucy, qui vient de mourir en léguant son chalet à sa petite-nièce Justine, et ladite petite-nièce mère de 2 petites filles.

Justine est sans consistance mais elle a été façonnée par la vie qu'elle a mené avec sa mère pour qui l'herbe est plus verte ailleurs. Sa fille ainée a des problèmes de comportements à l'école mais nous ne saurons jamais lesquels !!

L'histoire est centrée sur l'été 1935 dans ce chalet, l'année ou la petite soeur de Lucy a disparu. le journal de la grand-tante va dévoiler petit à petit les secrets de cette famille où le non-dit est un sacerdoce.

La vérité se découvre d'un coup et aucun indice ne pouvait laisser supposer la raison de ces silences.

Un voile gris semble recouvrir tout le livre et je n'ai pas été touchée par ce qui est arrivé et arrive aux femmes de la famille.

J'ai trouvé ce livre assez maladroit comme si Heather Young n'osait pas dépasser sa pudeur et sa retenue qui ont fait que plein de choses sont restées un mystère, du moins pour moi et que l'histoire se lit sans grand intérêt !

CHALLENCE ABC 2019/2020