Critique de gl622

gl622
14 décembre 2017
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage qui tient du roman initiatique, traite de la quête de soi, du passage de l'adolescence à l'âge adulte, des choix de vie et de la difficile distanciation par rapport à une mère très très particulière.
Ingrid, 17 ans, part sur l'injonction de sa mère trois semaines dans un camp pour ados en pleine nature. La vie sur place s'avère encore plus rude et basique qu'elle ne l'imaginait : nuits sous la tente, sans aucun élément de confort ni intimité, journées passées à marcher d'un lieu de campement à l'autre... La narration alterne entre récit au quotidien de la vie au camp, incluant des lettres adressées à la mère d'Ingrid, et flash-backs dans l'enfance et l'adolescence de l'héroïne. On découvre ainsi le parcours particulier de celle-ci, élevée par une mère passée du jour au lendemain d'une vie trépidante de cantatrice adulée à la chute brutale dans la dépression suite à la détérioration de ses cordes vocales. le tout forme un roman intense, tout en tensions, avec de beaux portraits de personnages qui sont tout sauf manichéens. Un livre très touchant et avec une certaine forme de suspense.