Critique de helolitla

Ingrid, une adolescente de 17 ans, doit participer au camp d'été de Peak Wilderness. C'est une demande de sa mère, qui en échange l'a inscrite pour la rentrée prochaine dans l'école de ses rêves à Londres. C'est aussi l'occasion pour Ingrid de faire ses preuves, de montrer qu'elle est capable de s'assumer toute seule. Mais à peine arrivée, elle déchante : on lui demande de se débarrasser des 3/4 de ses affaires, et le camp d'été se transforme en trek de survie en pleine nature, en compagnie d'adolescents aux vies compliquées ou en réinsertion. Pourquoi sa mère a-t-elle insisté pour qu'Ingrid participe à ce camp ? Que cache réellement Ingrid ? Comment va-t-elle survivre à ces 20 jours ?

C'est un roman qui m'avait beaucoup touchée à la première lecture, et que j'ai relu avec plaisir. On s'attache à Ingrid, cette jeune femme à la fois forte et fragile, au départ très fermée aux autres, et dont on sent qu'elle cache un lourd secret. Elle ne manque pas d'humour, et ses remarques sarcastiques ajoutent une bonne dose de peps au récit.

Le roman suit deux temporalités : ce que vit Ingrid au camp, et des bribes de son passé qui apparaissent au fil de l'histoire, avec notamment sa mère, Margot-Sophia Lalonde, une célèbre cantatrice, et Isaac, un jeune homme rencontré au collège. On découvre aussi les lettres non dénuées d'humour et de sarcasme qu'Ingrid écrit à sa mère pendant le camp. Ce roman se lit comme un puzzle à reconstruire, qu'on assemble petit à petit.

Plusieurs thèmes sont abordés, dont la relation mère-fille, centrale, mais aussi la découverte de soi, la responsabilisation et le passage à l'âge adulte, parfois avec humour, souvent avec émotion. On ne peut que s'attacher à cette jeune fille, et à ce qu'elle a vécu. J'ai particulièrement apprécié les deux dernières lettres qu'elle écrit à sa mère.

e roman est poignant, parfois dur, les thèmes abordés, comme la dépression, sont difficiles, (je n'en dis pas plus pour ne pas tout dévoiler), mais on note une touche d'espoir à la fin. le suspense est bien entretenu, quasi jusqu'à la fin.

En conclusion, je vous invite à découvrir, si vous ne l'avez pas encore lu, ce roman d'apprentissage sensible et bouleversant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..