AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tourne_la_page


Le titre de ce roman m'avait tapé dans l'oeil à la médiathèque et je l'ai emprunté sans aucune attente particulière : j'avais juste envie d'un livre se passant en pleine nature parlant de reconstruction, et le titre me semblait prometteur.
Ce fut une très bonne surprise que j'ai dévoré de A à Z en une journée ! Je ne pouvais plus m'arrêter ! Non qu'il y ait du suspense ou une intrigue particulièrement addictive, mais je suis devenue accro sans trop savoir pourquoi, et j'ai passé un super moment en le lisant.
Il fait partie de ces livres que tu adores sur le coup, que tu dévores en une journée et, quand tu laisses passer un ou deux jours après ta lecture, tu te demandes ce qui t'as poussé à autant l'aimer parce que ce n'est pas non plus la chose la plus originale du monde.

En effet, l'histoire n'est pas phénoménale : on suit Ingrid qui va être envoyée dans une sorte de camp de vacances à la dure en pleine nature : camping, randonné, aucun confort… On ne comprend pas exactement ce qu'elle fait là au début, c'est pourquoi la narration alterne entre le passé et le présent.
Un chapitre nous plonge dans la nature sauvage aux côtés d'Ingrid et des autres jeunes, tandis qu'un autre nous immerge dans le passé de la jeune fille, de ses six ans jusqu'à aujourd'hui.

Plus on avance dans notre lecture, plus on comprend la situation et plus on s'attache à notre protagoniste qui est très complexe.
Car, en effet, lors des premiers chapitres, on pourrait croire à quelque chose d'assez basique : une ado envoyée dans la nature de force par sa mère, se plaignant, et lui écrivant des lettres pour décrire sa vie là-bas, découvrant des camarades peu à peu et nouant des amitiés, finissant par apprendre à apprécier ce qui l'entoure.
Une partie de l'histoire est ainsi, et c'est génial car Ingrid est un super personnage principal avec de l'humour et de l'autodérision, on se reconnaît beaucoup en elle, et j'ai adoré découvrir les autres personnages qui ont chacun leur histoire et leur caractère bien à eux !

Mais, comme je le disais, plus on avance dans l'histoire plus on comprend que ce n'est pas uniquement ça.
C'est une histoire amour entre une mère et sa fille, une tragédie théâtrale, un récit de santé mentale, de résilience aussi (désolée @NicolaK, mais ce mot correspond très bien à la situation pour le coup ;D). La mère d'Ingrid est un personnage très important et très bien développé : on est témoin de sa souffrance et de tout ce sa fille a du vivre avec elle.
On comprend leur relation, tellement forte et puissante, mais on comprend également le poids qui pèse sur les épaules d'Ingrid au quotidien. Ingrid qui ressent tout très fort, trop fort, et qui se fait parfois submerger par ses émotions.

C'est un livre touchant et beau, parlant de sujets durs mais essentiels et très bien traités. Un livre mêlant l'amour familial à la reconstruction, la prise d'indépendance et la santé mentale. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je ne peux que vous le conseiller !
Commenter  J’apprécie          226



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}