Critique de Nanako-Mai

J'ai été happée par le récit, dès le début.

On est plongé aux côtés d'Ingrid, une adolescente de 17 ans, qui intègre, à sa plus grande surprise, un camp pour jeunes en difficultés, alors qu'elle pensait simplement être envoyée dans un camp en pleine nature, certes rustique, mais néanmoins un peu plus civilisé...

Que fait-elle ici ? Qu'a-t-elle vécu qu'elle ne nous raconte pas ? On se pose pas mal de questions… On se doute de quelque chose. On se doute qu'Ingrid renferme en elle un secret dont elle ne souhaite pas nous faire part, qu'elle conserve bien caché au fond d'elle-même. Un drame qui l'a menée jusque là, parmi ces jeunes perdus qui tentent de résoudre leurs problèmes. On se doute, on redoute et on espère se tromper…

Les chapitres s'enchaînent et alternent entre passé et présent, le tout ponctué par des lettres “fictives”, qu'Ingrid adresse à sa mère et Isaac. C'est rythmé et plaisant à lire. Assez drôle et dramatique en même temps. le style est fluide et j'ai apprécié la plume de l'autrice qui retranscrit une vraie émotion. Une palette d'émotions qui nous étreint, nous entraîne, nous bouscule.

On s'attache aux personnages et à tous ces jeunes, qui ont chacun leurs failles et leurs forces. Ce groupe hétéroclite qui va apprendre à vivre ensemble, à se soutenir et à faire confiance à nouveau. Qui va se surpasser, jour après jour et se dévoiler.

C'est un très beau roman sur la recherche de soi, sur la reconstruction, sur la résilience et j'ai trouvé que le thème de la dépression était vraiment bien mené… C'est un roman émotion : j'ai ressenti tout ce que traversait Ingrid (peut-être que porter le même prénom que cette héroïne m'a aidée à me sentir en symbiose avec elle ?), j'ai tremblé de rage, eu la gorge nouée, les poings serrés et le coeur qui bondit, les yeux qui brillent aussi. J'ai partagé ses joies, ses doutes, ses douleurs, sa hargne. Bref, j'ai vécu le récit comme si j'y étais.

Et c'est la gorge serrée et les yeux humides que j'achève la lecture de ce roman, que j'ai dévoré quasiment d'une traite. Un indéniable coup de coeur pour moi !

Challenge ABC 2024-2025
Challenge Multi-Défis 2024