Critique de mllemalenia

Il s'agit ici de découvrir l'autobiographie abrégée de la jeune Malala  Yousafzai , jeune militante pakistanaise pour le droit des femmes, dans une version illustrée et accessible à un jeune public, grâce, notamment, à des petits glossaires en fin de chapitre.

L'histoire semble rocambolesque, tant elle est dangereuse et triste. NOtamment lorsque Malala évoque ses différentes actions pour lutter contre l'éducation que l'on refuse à des enfants. Simplement parce qu'elles sont nées filles. le récit de Malala, cette enfant qui va s'interroger sur le monde patriarcal qui l'entoure et sur les inégalités que subissent les jeunes filles, est fascinant. Avec beaucoup de courage, elle va, malgré son jeune âge, tenter de changer les choses.

C'est un livre magnifique, remarquablement mis à la portée  des plus jeunes. Les illustrations sont très belles, et les mots choisis avec soin. Une histoire touchante, triste, mais qui reste le reflet de la société d'aujourd'hui, où il reste encore tant de choses à changer et à améliorer pour les femmes et les fillettes.

Enfin c'est  surtout un formidable message d'espoir pour les jeunes générations, car il nous montre que rien n'est immuable. Des femmes bougent, et d'autres les suivent.

A lire et à faire lire
Lien : http://mademoisellemalenia.o..