Critique de sylvaine

Historien de formation Léonid Youzefovitch a écrit une série policière mettant en scène Ivan Dmitrievitch Poutiline chef de la sûreté à St Petersbourg. Nous sommes en mai 1871 un attaché militaire autrichien est assassiné dans son lit. Pourquoi le Prince von Arensberg est il mort? Motif crapuleux, vengeance passionnelle, complot politique pour créer un incident diplomatique entre le Tsar et l'empereur d'Autriche? Poutiline est de fait sous l'autorité de la Gendarmerie. Face à ces hommes imbus d'eux-mêmes, arrogants qui le toisent de haut, comment peut il faire entendre sa voix, lui qui vient d'en-bas!
Commence alors un étrange ballet, les ambassades s'excitent, les rumeurs les plus extravagantes circulent et l'assassin court toujours. Les scènes les plus loufoques se déroulent sous nos yeux; comedia del arte, pantomime, grand guignol puis le décor change et nous voilà plongés dans les bas-fonds de la ville, Dostojevski n'est pas loin. Les personnages sont multiples, le lecteur s'y perd mais au fond à par Poutiline qui veut vraiment connaitre la vérité?
Touffu, confus. Une lecture très décevante.