Critique de Flaubauski

Dans cette autobiographie, Lea Ypi raconte l'Albanie avant la chute du bloc communiste des années 1989-1990 dans une première partie, puis les conséquences de cette chute, qui donneront lieu, dans son pays, à une violente guerre civile en 1997, signant son départ pour l'Italie, alors qu'elle est à la fin de son adolescence, dans une seconde partie.

Partant de ses propres souvenirs, sans à aucun moment essayer de trop les analyser à travers son regard actuel d'adulte, elle a aussi interrogé les membres de sa famille encore vivants, l'entourage avec qui elle a réussi à garder contact, et parvient à nous conter, avec beaucoup de lucidité, tous les paradoxes, les bons comme les mauvais côtés, du communisme soviétique d'abord, de la chute de ce même communisme ensuite, entraînant le pays dans une occidentalisation à marche forcée qui signera sa perte - la guerre civile qui en découle -.

En plein communisme, elle n'est qu'une enfant, à qui l'on ne dit pas tout, surtout que sa famille a une "biographie" particulière, qui la met vraiment à part du reste de ses camarades - je laisse découvrir au potentiel lecteur cette "biographie" gênante à l'ère du stalinisme -, qui comprend les choses comme elle le peut, qui nous décrit son monde fait de files d'attente pour faire les courses, de trophées de canettes de Coca en évidence sur les buffets, de "passages à l'université" des oncles, tantes et cousins... de la manière la plus proche de ce qu'elle percevait, ressentait à l'époque.

Avec la chute du communisme, elle est une adolescente qui perd ses oeillères lorsqu'enfin, elle découvre la réalité de sa "biographie", et prend à bras le corps les nouvelles possibilités que lui offre l'incursion de l'Occident capitaliste en Albanie, de même que ses parents, qui s'engageront politiquement, à leurs risques et périls quand la guerre civile adviendra. le récit, là encore, reste au plus proche de la réalité perçue et ressentie de l'époque, et le journal qu'elle tiendra pendant la guerre civile renforcera encore cet aspect réaliste.

Un texte passionnant, qui m'a permis d'entrer dans l'Histoire de l'Albanie de la fin du XXème siècle, qui m'était relativement inconnue. Je remercie les éditions du Seuil et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.