AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KiriHara


Marius Pégomas est le héros d'une série policière de 35 épisodes indépendants sortis en petits fascicules en 1936.

Écrite par l'énigmatique Pierre Yrondy et publiée par les éditions Baudinière, ces aventures développent le personnage haut en couleur de Marius Pégomas, le détective marseillais à la perspicacité n'ayant d'égale que la gouaille.

Aidé par sa petite amie, Flora, Marius Pégomas n'a de cesse de ridiculiser la police locale en résolvant des enquêtes dans lesquelles les autorités s'embourbent.
Si l'on fait la connaissance de Marius Pégomas dans sa première enquête, « Les Gangsters de la Joliette », c'est à travers cette seconde affaire qu'on le découvre réellement.

Marius et sa petite amie Flora vont se faire passer pour un couple en goguette pour réserver une chambre dans l'hôtel et se renseigner sur la disparition de la jeune femme.

Pendant que la police enquête à l'intérieur, Marius s'intéresse à l'extérieur et le chassé-croisé entre les autorités et le détective va être l'occasion de scènes savoureuses.

Intelligent dans sa réflexion, mais loufoque dans la façon d'étayer ses hypothèses, Marius Pégomas va se révéler être un détective d'exception. Exceptionnel pour résoudre les enquêtes et exceptionnel pour énerver la police.

Au final, « le Crime de l'Étang de Berre » est l'épisode qui lance réellement la série et qui met en place les bases d'un personnage loufoque.

À lire avec le chant des cigales dans la tête.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}