AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KiriHara


On ne présente plus Marius Pégomas, le célèbre détective Marseillais. Si ? Bon, alors Marius Pégomas est un détective créé par Pierre Yrondy et dont les aventures se décomposent en 35 épisodes indépendants qui furent édités en fascicules par les éditions Baudinière en 1936.

Marius Pégomas est un détective intelligent et perspicace ayant la gouaille marseillaise, des attitudes loufoques et le goût de ridiculiser la police.
« le Trafiquant d'Opium » est la troisième enquête de Marius Pégomas, le détective marseillais. Pierre Yrondy développe son personnage et nous permet de découvrir d'autres facettes de celui-ci.

Cette fois-ci, Marius enquête sur un suicide qui n'en est peut-être pas un. Pourtant, tout semble indiquer que le docteur Bourgaton s'est donné la mort puisqu'il a même laissé une lettre pour s'excuser de son geste sans le justifier. Mais, un fait titille Marius, le docteur a récemment refusé un permis d'inhumer suite au suicide d'une jeune femme. En enquêtant sur la morte, Marius remonte jusqu'à une cartomancienne étrange. Cette fois, le détective en est convaincu, il y a anguille sous roche.

Marius, c'est la gouaille marseillaise et la perspicacité holmésienne combinées à l'humour de Toto Fouinard.

Au final, les aventures de Marius Pégomas présentent les avantages d'une série qui se lit rapidement, mais qui offre un grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}