Critique de celosie77

Nous sommes en 2003, quelques jours avant le début de la guerre en Irak. Deux personnes que tout oppose vont se rencontrer à Bruxelles : Jules Engell Stern, un juif beau comme un dieu ; et Fadya une jeune musulmane dont on comprend vite qu'elle est une terroriste.
Jules Engell parle avec un accent étrange, il a une cicatrice sur le front, c'est lui le narrateur de l'histoire. Mais qui est-il vraiment ? Est-il seulement réel ? Existe-t-il uniquement dans l'esprit de Fadya ? Ce sont les questions que je me suis posées tout au long de l'album et je n'ai pas tranché.
Il réussit à attirer Fadya dans sa chambre d'hôtel et il la viole, autant physiquement que psychologiquement puisqu'il arrive à la soumettre et à la contraindre à un rapport sexuel alors qu'elle est une terroriste équipée d'une ceinture d'explosifs et qu'elle était donc théoriquement plutôt en capacité de le terroriser, lui !... Mais il arrive à la convaincre en la noyant sous un flot de paroles, devant la télé qui diffuse en boucle des images de guerres et d'attentats.
La scène de sexe avec cette jeune-femme qui porte une ceinture d'explosifs est absolument hallucinante.
On sait que Fadya attend un ordre, un contact d'un "frère" et je me suis d'abord demandée si ce contact n'était pas en fait Engell, et puis je me suis dit que non, mais en fait ce n'est pas clair.
Engell est le personnage le plus réussi : extrêmement bien dessiné, froid, détaché, irréel, mystérieux, effrayant, attirant, on l'imaginerait bien dans une série de SF.
Fadya est beaucoup moins bien, elle n'a pas de personnalité, pas de répondant, et elle se montre naïve et docile (est-ce pour cela qu'elle a pu être convaincue de se faire exploser ?), ce qui est un peu décevant.
Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé cet album ou pas, c'est pourquoi je ne mets pas d'étoiles. Hormis la violence des dessins, je n'en retiens pas grand chose finalement et je me demande ce que l'auteur veut nous dire... je reste donc assez perplexe...