Critique de Adolina

« le ciel au dessus de Bruxelles » de Bernard Yslaire (oeuvre composée de deux tomes « [avant]… » et « …[après] »), voilà deux ouvrages qui sortent de l'ordinaire ! Je n'avais jamais rien lu de tel, et c'est sur des conseils avisés que je les ai découverts. C'est une lecture plutôt éprouvante et déroutante, qui nécessite de s'accrocher un minimum.

Lors d'une manifestation pacifiste contre la guerre en Irak qui se déroule devant une ambassade américaine, un homme étrange, mystérieux et Juif, incite une jeune kamikaze Musulmane, ceinturée d'explosifs, à le rejoindre dans sa chambre d'hôtel. Une curieuse et féroce d'histoire d'amour va naître entre ces deux personnages que tout oppose. Perdus, désemparés, ils vont se raccrocher l'un à l'autre dans l'intimité de leur chambre d'hôtel, se livrer à un corps-à-corps très érotique et se noyer en eux-mêmes, pendant que les événement suivent leur cours et que la guerre fait rage à l'extérieur.

Ces deux bandes-dessinées aux dessins brutaux, durs, violents et saisissants, mettent en scène une histoire particulièrement percutante et choquante. L'auteur ne prend pas de gants et nous attaque de front avec ces vérités crues qu'il nous lance au visage : la guerre, la mort, la violence, le terrorisme, rien ne nous est épargné. L'utilisation de la télévision et des reportages qu'elle diffuse apporte un effet réaliste et glaçant au récit : l'auteur n'hésite pas à nous montrer des images d'horreur, des images qui contrastent terriblement avec les scènes érotiques de nos deux protagonistes. Dans un monde bouleversé par la guerre, menacé par la haine et l'intolérance, une bulle d'amour parvient à éclore. C'est leur façon personnelle de lutter contre les atrocités qui ont lieu autour d'eux, de manifester contre la violence. Les images d'amour répondent aux images de mort, de destruction. le message ? La violence de l'amour est préférable à la violence de la guerre. Un message classique, mais fort, dont le rappel est toujours nécessaire !

Ces bandes-dessinées déroutent aussi par leur façon de mélanger thèmes forts d'actualités (guerre, intolérance, terrorisme…) et réflexions métaphysiques : en effet, depuis la nuit des temps, nos deux héros se réincarnent et sont destinés à se retrouver et à s'aimer à chaque fois. Des thèmes très différents qui, au premier regard, semblent ne pas forcément bien s'harmoniser : c'est là toute l'adresse d'Yslaire, il parvient à donner à son oeuvre une continuité, une logique incontestables et le tout est très cohérent.

Fort, original et déconcertant !
Lien : http://www.livressedesmots.c..