Critique de beklf

beklf
11 novembre 2017
[Cette critique couvre les 4 premiers tomes]
Avec ce tome, Yslaire clôt le premier arc narratif de sa saga sur la famille Sambre. Je ressors de cette lecture avec une impression très mitigée. Si le premier tome intriguait au niveau de l'histoire et proposait déjà des dessins très réussis, les tomes suivants ne se sont pas révélés aussi intéressants que je l'espérais. L'histoire d'amour sur le mode "amants maudits" m'a donné l'impression de traîner en longueur. le personnage de Bernard devient de plus en plus pathétique et presque ridicule au fil des tomes, alors que celui de Julie ne fait que subir les coups du sort et de l'histoire et reste tout de même un peu passif (mais vu le tome 5, on peut supposer que c'est pour lui forger un passé de survivante) . Les retrouvailles des deux personnages oscillent entre drame et grandiloquence un peu désuète. Je trouve cela d'autant plus dommage que Yslaire sait particulièrement bien créer son ambiance : tendue, poisseuse, mystérieuse, entre décadence, amour et folie. J'imaginais que la folie allait l'emporter mais au final c'est plutôt sur la fibre du romantisme du 19e siècle que Yslaire joue d'avantage. C'est un choix auquel je ne suis pas particulièrement sensible, mais qui, je le concède bien volontiers, constitue une approche scénaristique cohérente sur les 4 tomes. Malgré tout cela, pourquoi je mets tout de même 3 étoiles ? A cause des dessins. Certains scènes sont formidables visuellement, avec un véritable souffle qui s'en dégage, que cela soit pour restituer l'exacerbation des sentiments ou l'élan des révolutions.