Critique de Zephirine

Cet album est le huitième de la saga de la famille Sambre.
L'histoire débute par un rêve, celui de Bernard-Marie, qui retrouve dans ses songes celle qu'il ne connait pas, sa soeur jumelle, dotée comme lui de yeux vairons. Car le jeune-homme a cette particularité qu'on retrouve chez les Sambre, cet oeil rouge qui saigne parfois.
Elevé par sa tante aveugle, l'orphelin Bernard-Marie se passionne pour l'entomologie et plus particulièrement les sphynx à tête de mort. Il aimerait partir pour suivre leur mystérieuse migration, ce qui inquiète sa tante qui refuse de le voir s'éloigner de la maison protectrice et de sa tutelle.
En parallèle, le lecteur suit les tribulations de Judith qui vend ses charmes dans un bordel huppé de la capitale : « le pays des Sphynges » Son ambition, pourtant, est tout autre puisqu'elle rêve de monter sur scène. Elle aussi ignore l'existence de ce jumeau avec qui elle partage ce même oeil sanglant et qui lui ressemble tant.
Bernard-Marie, qui ignore tout du destin tragique de sa mère, rencontre la nourrice de cette dernière. Que s'est-il donc passé à sa naissance ?
Le jeune homme va se passionner pour la photographie qui va lui permettre de mettre en image la mue des sphynx.
L'album se termine sur la vision de Judith costumée en coccinelle. Aidée par son nain Kazimir, elle va décrocher un rôle dans une opérette d'Offenbach.

« Sambre » est une histoire sombre et mélancolique dont le dessin, superbe, magnifie le romantisme. J'ai beaucoup aimé ces planches sépia rehaussées de rouge sombre. C'est une plongée dans la vie du XIXe siècle, riche et violent, propice aux découvertes.
Un neuvième album est en préparation que je le lirai avec plaisir.