Critique de Mermere

Etant vraiment fan de la collection Boomerang, une collègue bibliothécaire m'avait recommandé cet ouvrage qui fonctionne sur le même principe. Une même histoire mais avec deux points de vue différents, selon les deux personnages principaux de l'histoire. En cela le roman est vraiment réussi et très intéressant. On peut voir que les deux ados (un garçon/une fille), ne fonctionnent pas du tout de la même façon et ne pensent pas du tout aux mêmes choses. Emma veut quitter Loïc alors que Loïc pense qu'il fera l'amour pour la première fois ce soir. On est parfois un peu dans le cliché avec cet ado sûr de lui et confiant qui pense bien que ce soir les choses arriveront parce qu'il en a envie mais ce genre de pensées masculines doit finalement être assez fréquente pour qu'elle se retrouve dans un livre. C'est vraiment intéressant de comprendre et de lire l'autre versant, avec l'approche plus féminine des choses selon le point de vue d'Emma.
Ce livre plaira certainement aux grands ados tout de même parce que certains passages sont assez suggestifs. On y parle sexe et alcool, ce qui ancre vraiment l'action plutôt au lycée.
Le roman est plutôt réussi dans cette peinture d'une jeunesse lycéenne lors d'une soirée mais j'avoue avoir été assez peu emballé par l'ensemble, qui ne m'a pas transporté ou fait vibrer. Ça se lit bien mais on reste plutôt en marge.