Critique de LivresdAvril

Quatre soeurs d'origine sociale bien différente. Rien ne destinait Yarig et Angèle à croiser la route de Carol et Suzanne. Deux filles d'agriculteurs, travaillant pour une sardinerie de Douarnenez d'un côté, deux filles d'immigrés russes appartenant à la bourgeoisie parisienne de l'autre.
Mais l'année 1924 est celle du changement et de l'affirmation pour ces jeunes femmes.

Alors qu'Angèle quitte sa Bretagne natale pour devenir bonne chez Carol et Suzanne, sa soeur Yarig s'implique activement dans le mouvement de grève des penn sardin. Les conditions de vie sont effroyables pour l'une comme pour l'autre et toutes deux se rendent compte de l'importance du collectif pour faire entendre sa voix.

Les cheminements des deux soeurs privilégiées montrent que si la vie est plus aisée avec de l'argent, elle n'est pas forcément plus simple. Déracinement et deuils ont fragilisé Suzanne, qui se perd dans les fêtes et les vapeurs d'opium. Carol de son côté cherche à affirmer son identité dans un milieu qui impose aux femmes une posture qui ne lui convient pas.

Chacune à sa manière va se chercher, affronter les préjugés et grandir.
Si je n'ai pas été particulièrement émue par leur destin et que j'ai trouvé certains personnages caricaturaux (tout particulièrement les hommes riches), la richesse du contexte historique est le vrai plus de ce roman.