Critique de Claiore

En bibliothèque, je rencontre parfois ces enfants : ils•elles sont arrivés•es en France il y a peu, fuyant un pays en guerre ou une situation économique désastreuse, cherchant la paix et la douceur. Parfois, ils•elles sont là depuis longtemps, maîtrisent parfaitement la langue, et je vois la gêne dans leurs yeux quand ils•elles traduisent la question que me posent leurs parents. J'aimerais que ces familles trouvent en bibliothèque un lieu apaisant, confortable, au moins pour quelques heures…
Pourtant, je suis très loin d'imaginer ce que ça fait, de vivre ce que vit Firuzeh dans ce roman inspiré d'années de recherches de la part de l'autrice (américaine). Quitter son pays, sa maison, ses proches, survivre à la traversée en bateau, au camp de rétention, s'adapter, toujours s'adapter. Apprendre une nouvelle langue, devenir la traductrice de ses parents. Culpabiliser s'il leur arrive malheur, pensant que c'est de sa faute parce qu'elle a souhaité leur mort pendant une dispute. Tricher pour aller au cinéma, cacher le manque d'argent…Telle est la réalité de Firuzeh, en plus de voir ses parents sombrer dans la dépression.

Malgré les apparences, L'odyssée de Firuzeh est rédigé d'une écriture légère, sensible, et même poétique. Cette impression est due aux dialogues fluides mais sans tirets ou guillemets, et à l'intrusion régulière de contes et légendes, ainsi que de conversations imaginaires qui se tiennent entre Firuzeh et Nasima, une amie disparue. Voir l'asile à travers les yeux d'une enfant nous rappelle à quel point il est absurde d'avoir si peur des “ migrants•es” quand on vit dans un pays prospère, et que ces personnes sont avant tout des êtres humains•es, aux coutumes différentes mais qui n'aspirent qu'à trouver la paix et la sécurité. Un coup de coeur littéraire, mais aussi social, à ne pas manquer !

Lien : https://www.instagram.com/p/..