AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LucianaMortisol


De cette romancière, j'ai d'abord lu son dernier roman paru, «Sortie parc, gare d'Ueno», qui m'a beaucoup plu. En discutant, j'ai appris que ces premiers romans étaient très autobiographiques, et qu'il lui avait fallu du temps pour panser par l'écriture bien des plaies d'une existence difficile. J'ai donc voulu en savoir plus, et j'ai lu ce roman qui fut son premier roman.
Etonnement, admiration : que de chemin elle a fait, pour s'extraire d'elle-même et en arriver au personnage du SDF de «Sortie parc, gare d'Ueno» ! Je vais attendre avec impatience son prochain roman !
Mais parlons de ces poissons qui nagent contre les pierres. Ils savent tellement peu vivre, ces poissons-là, qu'ils s'écorchent à la vie et n'en reçoivent que des plaies… la tonalité d'ensemble de ce que j'ai lu, c'est l'impression d'une immense solitude dans laquelle se trouve et s'enferme l'héroïne… Elle ne peut communiquer avec autrui, excepté à de très rares exceptions et occasions, que sur le mode de l'agressivité, voire de la haine. Evidemment, le champ de sa solitude s'agrandit de plus en plus, jusqu'à la déréliction finale… Même son chat, avec lequel aussi elle a, de façon réciproque, un rapport d'amour/haine, finit par disparaître…
Surnage (la bouée de sauvetage du poisson ?) dans ce désastre la certitude, qu'elle possède, et que le lecteur partage à sa suite, que ses écrits sont recherchés et lui assurent déjà une certaine notoriété. Elle ne donne pas d'importance à cela, elle manque trop d'enthousiasme vital pour que ce soit possible, mais on sent que ce fil directeur-là ne se casse pas… L'avenir lui donnera raison.
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}