Critique de visages

Yudori est une autrice coréenne mais l'histoire se déroule en Hollande au XVI ème siècle.
Amélie est issue de la noblesse mais on apprend vite que son mariage est un arrangement pour échapper à l'appauvrissement de sa famille. Elle est déçue des Hommes, corsetée dans une vie qui l'a brime dans ses aspirations . Son rêve est de voler pour se rapprocher de dieu mais certainement aussi pour échapper au rôle que son milieu lui impose.
Hans,son mari est un riche négociant,bel homme convoité par les femmes mais qui n'est pas plus épanoui qu'elle dans leur vie de couple. Il revient d'un voyage accompagné d'une jeune chinoise de toute beauté....
Yudori décrit très bien l'ambivalence des sentiments d'Amélie face à la maîtresse de son mari. Par touches successives nous découvrons à la fois l'histoire de cette petite chinoise sans nom, et le cheminement intérieur d'Amélie. le contexte social de l'époque se déploie également subtilement.
Le graphisme est en noir et blanc, peut-être pour traduire l'absence de couleur dans la vie de ces deux jeunes femmes ? Il se dégage de certaines des planches,une grande sensualité et Yudori magnifie la jeune orientale par des dessins somptueux qui évoquent sans que le texte soit nécessaire,la richesse de sa vie intérieure et sa philosophie de vie si différente de celle d'Amélie !
J'ai aimé suivre les remous émotionnels d'Amélie qui, malgré sa rigidité et sa froideur apparente est bousculée dans ses certitudes. Pour moi, le soleil de cet album est la jeune chinoise qui,en peu de mots révèle Amélie à elle même et pose l'essentiel comme une vérité simple et naturelle.
Le livre en lui même est un bel " objet" j'aime beaucoup son format et je sais que je le feuilleterai à nouveau pour la beauté de ses dessins. S'il y a des traits typiques des mangas,son style ne s'y cantonne pas ce qui en fait une vraie nouveauté.
Je remercie babelio et les éditions Delcourt pour ce bel ouvrage à la fois sensuel, poétique et engagé.