Critique de Vivrelivreoumourir

Five Points est un roman sur la vie d'une Française née en Martinique et qui va prendre le pouvoir sur des activités mafieuses à Harlem dans un quartier de New-York.
C'est un roman mais il s'appuie sur quelques faits historiques que l'auteur a pu récupérer de la vie de Stéphanie Saint-Clair. Il y a donc un coté un peu historique mais romancé.
Cette histoire est bien écrite, la lecture est agréable et captivante. Les 290 pages s'enchainent bien et nous décrivent le New-York des clans mafieux des années 1920-1930... La pauvreté, la violence des habitants, le racisme et toute l'industrie du crime organisée au temps de la Prohibition.
On découvre les relations entre les clans Irlandais, Italiens, juifs, allemands, Hollandais, les arrangements amicales et les règlements de compte qui font évoluer les prises de pouvoir sur différents domaines (les paris, les casinos, la drogue, etc...). Toutefois ne pas s'attendre à trop de précisions sur ces activités, ce n'est pas une enquête sur ce sujet.
Cette jeune française est noire et a subit le racisme sous différentes formes (notamment un viol par des membres du KKK) et elle va donc aussi tenter de défendre la cause des personnes de couleurs notamment par des articles dans la presse.
Femme très cultivé elle va être au contact du peuple mais aussi de certaines élites. Elle deviendra la "Princesse de Harlem.
Dans ce récit elle côtoie les "stars" mafieuses, les parrains comme Lucky Luciano.

Très bonne lecture, merci aux Editions de Borée pour cet envoi.