Critique de Armony22

Pour ce roman, l'auteur s'est librement inspiré de la vie de Stéphanie Saint-Clair "la princesse de Harlem", une martiniquaise qui régna pendant des années sur la pègre de Harlem. Dans le New York post-prohibition, elle monte un réseau de loteries clandestines et côtoie les plus grands mafieux de l'époque. Une femme très intéressante, audacieuse et courageuse qui a su asseoir sa réputation et obtenir le respect du milieu. Elle lutte contre les inégalités et milite pour les droits civiques des noirs.

Je m'attendais à un livre beaucoup plus captivant. Si j'ai bien aimé le fond, beaucoup moins la forme. J'ai aimé découvrir la vie de cette femme surprenante. Bien que romancée la partie historique est très intéressante.
Hélas, j'ai beaucoup moins aimé la façon dont l'auteur nous la raconte, plusieurs choses m'ont gênée. Tout d'abord un manque de repères temporels, j'ai parfois eu du mal à me situer. le texte est bourré de mots d'argot américain du milieu qui rendent la lecture peu agréable. Je n'ai ressenti aucune émotion et n'ai eu aucun attachement aux personnages. Je vous avoue que j'ai eu l'impression de lire une page Wikipédia.

Au final, un avis mitigé pour cette lecture. Un livre avec un sujet intéressant, mais que j'ai plus ressenti comme un documentaire que comme un roman.

Je remercie les éditions De Borée pour leur confiance.

Lien : https://www.facebook.com/lec..