Critique de ISABABELLE

En voyage au Japon je m étais fait la remarque du nombre incalculable de restaurants et surtout de boutiques liées à la nourriture, bentos et confiseries en tout genre enveloppés dans de ravissants papiers.La nourriture tient donc une place fondamentale dans la culture japonaise et ce roman "le beurre de Manako en est une illustration. A la faveur
d 'un article, la jeune journaliste Rika rencontre une femme nommée Manako Kajii accusée du meurtre de 3 de ses amants et accessoirement férue de gastronomie. Au delà de la description très copieuse de différents mets et recettes dont la profusion confine par moments à l' indigestion,ce roman très original,est l occasion également de dépeindre les relations maris et femmes,et ce n est pas très engageant...,et surtout la place et le role des femmes dans une société japonaise très normée où le dikdakt de la minceur est omniprésent. Quant à l' enquête policière, elle ne revêt qu un intérêt anecdotique et l' histoire est décevante de ce point de vue.
Ce roman se démarque des autres romans japonais actuels( qui ont souvent tendance à se ressembler, surfant plus ou moins sur la tendance du feelgoodisme,) en ce qu' il décrit de manière très détaillée ,peu complaisante et intéressante certains aspects de la société japonaise, Je l ai trouvé cependant vraiment trop long concernant la nourriture.Malgre un aspect tres sensuel,on éprouve quand même des hauts le coeur devant tout ce beurre et ce riz au bout des 465 pages du roman.
Un roman au final assez inclassable, original je le répète et nous laissant aussi et c est un comble, sur notre faim tant les angles de lecture sont multiples: roman societal, ? Gastronomique ?ou enquête policière?. le tout reste assez troublant et indéfinissable.