Critique de Gloubiblu

Ce roman est inclassable.

Rika n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, pas d'animaux, n'a qu'un amant occasionnel et vit dans un tout petit appartement dans lequel elle ne peut même pas faire la cuisine, faute de place pour y installer de l'électro- ménager et des ustensiles de cuisine. Elle est fille unique et ses parents étaient déjà divorcés lorsque son père est mort d'un AVC.

Rika est journaliste et comme des milliers de japonais, s'investit pleinement dans son travail. Toutefois, n'ayant pas assez d'expérience, elle ne peut rédiger elle-même les articles et doit confier ses notes à son supérieur. Lorsqu'elle fait la connaissance de Manako, incarcérée car soupçonnée d'avoir assassiné trois de ses amants, elle refuse de croire en sa culpabilité et demande l'autorisation de l'interviewer (ce qu'a toujours refusé Manako), tout en menant parallèlement une enquête afin de mieux connaître cette femme énigmatique qui joue avec elle au chat et à la souris.

Rika sera aidée, dans cette quête par sa seule amie, Reiko qu'elle connaît depuis le collège qui la respecte et l'admire.

Certes il est question dans ce roman de recettes de cuisine, de repas pantagruéliques et d'enquête, mais pas que. C'est aussi un roman sur la solitude, l'incompréhension et le regard des autres, le remord , l'amitié et le partage. C'est pour moi une belle découverte et je ne remercierai jamais assez le personnel de la médiathèque, où je me rends régulièrement, d'avoir pensé à moi pour présenter ce texte lors de notre rendez-vous littéraire qui a lieu le dernier vendredi de chaque mois. Ce que je ne manquerai pas de faire avec enthousiasme !