Critique de Woland

Le Thème :

"L'enfer intérieur d'un débile léger. le monde vu par un homme de trente ans, fils de bonne famille, anormalement beau, au destin quasi christique . Une histoire d'amour, de mort et de rédemption."

Un excellent texte, d'une puissance rare, parfois dur à lire (je pense notamment à ceux qui connaissent ou ont connu - et aimé - des Oscar) mais profondément authentique. Il m'a tellement émue que je ne sais que dire à son sujet, ayant peur de paraître tout à la fois trop élogieuse ou trop sobre.

Finalement, ce roman éveillant trop de choses en moi, j'opterai pour une inhabituelle brièveté dans le commentaire.

Le style surprendra peut-être, le recours au "tu" également même si ce procédé s'explique évidemment par la suite et forme un contraste flamboyant avec les interventions des autres "chroniqueurs."

Un ouvrage à recommander et pour lequel il me sera agréable de faire toute la publicité possible autour de moi car c'est l'un des meilleurs textes que j'ai lus sur Alexandrie. ;o)

A télécharger sur Alexandrie :