Critique de Flaubauski

Victor court dans les rues de Paris, sans s'arrêter, pour fuir son présent, fait de violences de plus en plus terribles, mais également pour fuir son passé, enfonçant plus encore le clou de ces violences quotidiennes, ancrées dans son esprit depuis qu'il a l'âge de comprendre les dysfonctionnements familiaux qu'il subit. Victor court, adolescent perdu, jusqu'à ce des rencontres viennent redonner du sens à ce qu'il croit être perdue : son existence.

Et nous courons avec lui, après son passé qu'il nous assène par touches, et heureusement, vu sa brutalité, qui fait mal comme un uppercut en pleine face ; après son présent, vécu en même temps que lui, à toute vitesse, dans le souffle de sa respiration, dans les mouvements qu'il accomplit pour courir le plus vite et le plus longtemps possible ; après son futur qui semble, dans les dernières pages, se dessiner, enfin, beaucoup plus lumineux pour lui.

Un phrasé à la rythmique la plus à même de mimer cette course, souvent d'une concision qui percute comme les pas sur l'asphalte ; une langue fluide, tout aussi rythmée, qui ne manque pas pour autant de nuance et de délicatesse pour décrire le mal-être, la solitude, la peur, la monstruosité, mais aussi la renaissance.

Un premier roman très prometteur, d'une grande richesse malgré sa brièveté, d'une grande force d'évocation, qui cogne, fort, vraiment très fort, pour décrire la réalité des violences familiales, trop souvent tues, voire minimisées.
Je remercie les éditions Noir Sur Blanc et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.