Critique de fflo

Asphalte est un premier roman choc. Avec des phrases courtes Matthieu Zaccagna martèle son récit au rythme des foulées de Victor, un jeune de 17 ans qui court jusqu'au bout de ses forces. Il court jusqu'à ne plus pouvoir, sans but jusqu'à ce qu'il ait trop mal. Il court pour canaliser sa violence. Il court pour endiguer la haine. Il court pour oublier. Il est indifférent aux dangers, limite suicidaire. le passé lui revient par bribes, la brutalité du père, la mère sous influence, l'enfance à Fécamp, la déscolarisation, la dame en noire qui aurait pu ….
Dans sa course folle il rencontre un autre jeune, perdu comme lui, qui parcourt Paris la nuit sur son skate. A eux deux ils bravent tous les dangers dans des courses effrénées. Il se crée une nouvelle famille.
De son style prometteur l'auteur martèle ses mots en phrases courtes comme Victor martèle l'asphalte urbain. C'est un récit court, haché mais puissant. Un écrivain à suivre !
#Asphalte #NetGalleyFrance
Sélection 2022 des 68 Premières Fois