Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Coup de coeur

Ce roman m'a donné des ailes, il m'a fait verser quelques larmes, il m'a fait rire… Bref, il m'a occasionné beaucoup d'émotions.
Je connaissais Dominique Zachary, le journaliste. Je découvre Dominique Zachary, l'écrivain, avec son dernier opus.
On découvre ce qu'est une unité de soins palliatifs, qui sont les professionnels et les bénévoles qui y oeuvrent. Mais ce n'est pas un roman triste. C'est un roman de développement personnel. Mais ce n'est pas un roman dégoulinant. Il y a juste ce qu'il faut de tous les ingrédients : de l'émotion, des sentiments, de l'éveil aux sensations, de l'humour, des voyages, des lieux chargés d'Histoire (avec un grand H) et de la spiritualité.
Ce roman, très bien écrit, est rythmé par de courts chapitres. L'auteur nous entraîne dans son sillage. On tourne la dernière page sans avoir vu le temps passer. Mais c'est une lecture dont on sort changé. On écoute désormais les frémissements du silence !
Cette lecture est aussi l'occasion pour moi de découvrir la collection « roman thérapeutique » dans laquelle la maison d'édition Kiwi a décidé de publier ce roman.