AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Ce livre me donnait fort envie. Il parle de ces trop nombreuses personnes autocentrées et accaparées par leur travail au détriment de l'essentiel. Il parle de ces infirmières, ces anges de l'ombre qui accompagnent vers la mort les personnes en soins palliatifs. Deux mondes diamétralement opposés.
Alex piétine les fleurs, la politesse, l'empathie, la gentillesse.
Françoise cultive les fleurs, dépose la main des mourants dans la sienne, elle parle le silence alors qu'Alex ne le supporte pas.

Bousculé quand Françoise apprend à Alex que sa mère va s'éteindre, il ronchonne, se plaint, se montre exécrable. Lui ne jure que par la course de son compte en banque, les autres courses ne l'intéressent pas.

Arrivé dans le village de son enfance, il croise à nouveau Françoise assise, des pinceaux et un chevalet. Il lui demande de réaliser son portrait. « Non, vous ne m'inspirez rien ».

Coup dur pour Alex qui se prend sa petitesse en pleine figure.
Ce sera alors le début d'un réveil, d'une quête introspective et de beaucoup de changements.

Ce livre aurait pu me plaire davantage mais j'ai eu le dérangeant sentiment qu'à un problème grave : l'horrible nature humaine, un plateau d'argent apparaissait par magie pour transformer cet homme odieux en bon samaritain.
C'est que l'auteur décrit au début du roman avec précision les deux personnages. On hait d'office Alex et on adore Françoise. le revirement n'a pas été convaincant de mon côté.
D'autant plus qu'il y a peu d'interactions entre Alex et Françoise. Alex a le déclic et devient un brave gars.

Alors que la vie est bien plus compliquée que cela, je ne crois pas à ces livres qui nous bombardent de réflexions sous des airs de développement personnel, de moral indigeste, de papillons qui viennent saluer le premier illuminé de la semaine.
Commenter  J’apprécie          663



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}