Critique de visages

Les deux albums du Vent des Libertaires optent pour une présentation romanesque de Makhno et jouent par le texte et le graphisme sur l'attrait d'un héros irrésistible. Peu importe! Pourquoi se priver du plaisir s'il peut permettre à tous de mieux connaître les personnages et surtout les mouvements de pensée qui ont marqué L Histoire?
On s'imprègne des valeurs de respect et de liberté des anarchistes,du refus du pouvoir et de la hiérarchie non consentie. On vérifie la force du peuple lorsqu'il s'allie à une cause juste.
Makhno n'a jamais trahi les siens,ni ses idéaux. Si PH.Thirault,R.Zaghi, et A Sauvetre ne cachent rien de ses actions guerrières et de la violence qui finit par le dépasser,ils mettent surtout en valeur une lutte intransigeante pour un monde juste. Ce qui se joue entre la Russie et l'Ukraine résonne aujourd'hui avec toujours autant de violence même si le contexte est différent...