Critique de florencem

Saviez-vous que le film est tiré d'une série de six albums jeunesse écrits par William Joyce ? Personnellement, je l'ignorais totalement. Bien que la plupart des films que nous voyons aujourd'hui sur grands et petits écrans sont des adaptations, je ne pensais pas que les Cinq légendes en faisait partie. J'ai pour le coup était encore plus curieuse de découvrir ce tome de « The art of ».

Nous commençons par deux préfaces dont l'une de l'auteur William Joyce. Il nous explique comment il a eu l'idée de ces gardiens, de reprendre ces personnages si importants de notre enfance et de faire en sorte de leur créer un environnement mais aussi de faire en sorte qu'ils se connaissent. Une idée qui ne m'était jamais venue à l'esprit. Il faut dire que je n'ai pas cru très longtemps à ces personnages (mes cinq ans ont été l'âge de la révélation) mais l'idée de la magie qu'ils représentent, des idées, du bonheur qu'ils apportent à toujours eu une place en moi. C'est sans doute pour cela que j'ai beaucoup aimé le film. Et pourquoi ces grands personnages ne se connaitraient-ils donc pas ? Après tout, cela tombe assez sous le sens ! C'est donc avec ce projet livresque que le film a vu le jour.

Comme les autres « The art of », nous voyons donc le cheminement de création à travers des textes et surtout, le plus important, des illustrations, des essais, des artworks… Mais ce qui était intéressant, du moins plus que dans les autres oeuvres, c'est que l'on peut voir la transformation des personnages des livres aux films, et la façon dont ce travail a été fait ne dénature en rien le livre original, car les personnes responsables des changements nous donnent des explications autant techniques qu'émotionnelles. Mais pas trop d'inquiétude, mis à part le Lapin de Pâques pas de très gros changements.

J'ai aussi apprécié le fait que le livre soit séparé en fonction des personnages majeurs : nos cinq légendes, notre méchant, et les enfants. Chaque univers propre aux personnages est donc détaillé avec images à l'appui et on comprend, encore une fois, non seulement que le travail produit est gigantesque mais aussi qu'il y a une réflexion très poussée derrière tout cela et toujours avec le même souhait : nous ravir.

La complexité du film est beaucoup mis en avant et notamment avec une scène en particulier qui est détaillée, bien sûr, expliquée aussi grâce à une double page qui se déplie mais qui met aussi en avant le travail conjoint de tous les services de création. Avec cette ouvrage, il saute encore plus aux yeux combien les dessins animés d'aujourd'hui sont un casse tête dont on a aucune idée. Mais à lire l'enthousiasme des différents acteurs de cette production, on comprend que cela leur fait sans doute passer des nuits blanches, mais qu'ils sont aussi ravis. Car oui, en plus de nous émerveiller, cet album est plein de bonne humeur et de passion. Un petit régal.

Je trouve d'ailleurs dommage que peu de tomes de la collection aient été traduits en français. le lire en anglais n'est pas un déplaisir, mais je les apprécierais d'autant plus dans ma langue maternelle.