Critique de finitysend

Sympa car en même temps merveilleux et rationnel , ce qui est un paradoxe tout à fait maitrisé par l'auteur .

Un trou noir dans l'espace profond et une histoire apriori , à la mords moi le noeud !

En effet , ce trou noir émet des particules aux effets inattendus , qui notamment rendent les personnes qui les croisent assez raisonnables mais surtout incapables de mentir .
La société humaine ( un empire : hum ! ) pensera à un complot extraterrestre contre l'humanité ..
A ce stade les choses partiront en vrille ( rebondissements militaires et complots ) après enquête et ce malgré les partisans humains de ces particules angéliques qui pourraient selon eux améliorer l'humanité !? ...

Je voulais absolument tenter un roman de cet auteur qui est surtout connu en France pour ses contributions à l'univers de Star War mais dont l'oeuvre est infiniment plus vaste !

Le contexte impérial et les particules quantiques aux effets si particuliers , m'inquiétaient un peu ( beaucoup ) , mais le style mobilisé dans ce roman m'a emballé et il y a , de plus dans ces pages , une approche hard science tout à fait digeste , du trou noir , qui est très rationnelle et attrayante alors que le phénomène ( ses effets , je veux dire ) est lui au contraire très irrationnel et assez fantasque au départ .
Enfin je trouve ..

Ce qui fait le charme incontestable de ce roman , c'est la question éthique du libre arbitre qui ne souffre aucunement ici d'un traitement déluré et qui bénéficie au contraire d'une approche pertinente et assez dynamique et qui est au coeur de l'intrigue.
Une intrigue qui est par ailleurs assez « piégeante « .

De plus , il y a dans ce texte des dialogues solides , associés à un indéniable sens du rythme ainsi que des descriptions efficaces qui fournissent énormément de présence et de crédibilité à cet univers incontestablement crédible ( ce qui à mon humble avis n'était pas gagné au départ ) .

Le roman est par ailleurs assez touffu car l'intrigue est assez foisonnante et cela pourra déplaire à certains qui y verront une inutile complexité ou de la confusion .
Personnellement , j'ai bien aimé cet aspect des choses ? car cela contribue grandement a globalement solidifier l'univers qui gagne en épaisseur .
Et finalement , ce foisonnement est un tropisme quelque part , car au centre de cette histoire , il y des figures ( des personnages ) incontournables très identifiables et des enjeux non moins clairement identifiables .

Des personnages assez complexes , des problématiques intéressantes , des visualisations puissantes , de l'action ... :
Sympathique au minimum et à mon humble avis !