Critique de SZRAMOWO

Cet opus de la série pose l'éternelle question, celle qui taraude les tenants du pouvoir, jusqu'où sacrifier la politique à la stratégie ou peut-on soumettre la stratégie aux manoeuvres politiciennes ?
L'Amiral Thrawn est tenant du développement des Défenseurs TIE, des chasseurs intelligents surarmés et surprotégés, dont les pilotes disposent des derniers avatars de la technologie. Il privilégie la stratégie du soldat, l'attaque et l'offensive, la multiplication des vecteurs venant harceler l'ennemi. Il a l'oreille de l'empereur Palpatine.
A ses côtés, son dauphin et carte maîtresse le lieutenant Eli Vanto, un stratège et un analyste hors pair qu'il consulte pour valider ses intuitions de génie.
Face à lui, le Directeur Krennic, partisan, lui, de la forteresse, le projet Nébuleuse dont le stade ultime sera l'Etoile de la Mort. Un outil coûteux et difficile à mettre au point. Un projet pharaonique qui, lorsqu'il sera actif, sèmera la peur, la désolation et le désastre chez l'ennemi de l'Empire.
Pour l'instant les deux projets sont en concurrence. L'empereur ne dit pas vers lequel vont ses faveurs, mais comme tout bon manger crée une "saine émulation" entre Thrawn et Krennic. Mais, c'est sans compter sur les ambitions de ceux qui ont intérêt à voir l'une ou l'autre partie ganger. Car à la clef, outre le financement, il y a le pouvoir.
Le récit comporte plusieurs scènes de réunions de mise au point qui valent le détour. On croirait vraiment assister au Comité de Diretion d'une grande entreprise, sauf que là, se sont des hologrammes qui échangent et que chaque partie joue de cette technique ppur dissimuler ses expressions et pouvoir ainsi penser une chose et en affirmer une autre en toute sérénité. Air connu !
Alors que le projet Nébuleuse connait plusieurs semaines de retard car des Grallocs parasitent son système d'approvisionnement en matériel, l'Empereur met le marché entre les mains de Krennic et Thrawn. Ce dernier devra régler le problème de Nébuleuse en une semaine pour pouvoir conserver le financement de ses défenseurs TIE. Mais au final qui a vraiment intérêt à ce qu'il réussise ? Empêcher l'action des Grallocs n'est pas de la petite bière :
"— En attendant, est-ce l'un de ces fameux grallocs que nous voyons là ?
Ronan émit un petit reniflement dédaigneux.
— Oui.
Faro se pencha légèrement en avant. À peine visible au milieu des lumières projetées par tous ces vaisseaux qui flottaient dans l'espace, quelque chose de sombre planait – ou battait-il des ailes ? On ne pouvait vraiment le dire – en passant devant l'un des vaisseaux les plus proches. Ses ailes de chauve-souris, son corps élancé et son immense ventouse buccale entourée de barbillons l'identifiaient instantanément comme un cousin des mynocks.
Un gros cousin. Alors que les mynocks ne dépassaient que rarement la taille de deux mètres, la créature qui se déplaçait dehors mesurait au moins cinq mètres de long et bénéficiait d'une envergure assortie. Ces simples détails suffisaient probablement à faire passer la créature de simple nuisance à menace sérieuse."
Marché de dupes, sur fonds d'hyperdrive et d'hyper espace, de combats à coup de turbolasers et de canons laser, de sphères à plasma et de canons à ions. L'action se déroule dans les décors de cinéma que nous connaissons bien qui sont ici décrit avec une précision et une minutie remarquables. On s'y croirait !
Mais au-delà de ces aspects fantastiques et toujours plaisant, ce qui fait le moteur du récit, ce sont les affrontements entre personnalités :
"Malheureusement, de plus en plus de personnes semblaient jouer à ce petit jeu ces derniers temps, qu'il s'agisse de l'Empereur et de ses manipulations sadiques, de Tarkin et de sa méchanceté guindée jusqu'aux plus petits capitaines de cuirassés dont la carrière était bouchée et qui le savaient. Même le Seigneur Vador agissait parfois de la sorte, le plus souvent avec des gens comme le Directeur Krennic qui ne devaient leur ascension qu'à leur mérite et leur dur labeur."
Qui va l'emporter ? L'Empire survivra-t-il à ses querelles intestines ?
Rien de nouveau sous le soleil, fut-il cosmique, sinon la lutte pour le pouvoir.
Les romans de Zahn apportent un éclairage complémentaire aux films de la saga Star Wars.
A lire pour les amateurs.

Lien : https://camalonga.wordpress...