Critique de HariSeldon

Thrawn - L'Ascendance : Chaos croissant, premier tome d'une seconde trilogie, prend place plusieurs années avant qu'il ne soit grand amiral. Thrawn est jeune et se montre déjà très doué avec la stratégie militaire mais peu avec les mécanismes politiques. (Voire pas du tout d'ailleurs).

Le roman est divisé en deux récits. Des chapitres composant l'intrigue principale et d'autres intitulés « souvenirs » qui nous font remonter un peu plus le temps. On y voit Thrawn et ses capacités intellectuelles grandissantes. Ces récits servent aussi à nous expliquer de nombreux fonctionnements de l'ascendance Chiss, l'adoption au mérite par les 9 familles régnantes de jeunes issus de familles moins importantes, l'organisation entre politiques et militaires, etc. C'est LE point fort de ce roman.

On croise beaucoup de personnages. On se sent parfois un peu perdu. Surtout avec les noms complets et diminutifs des Chiss. Mais heureusement Pocket nous fait un petit récap en début de roman. Vous trouverez également beaucoup d'info sur tout ça juste au dessus de ce message.

Côté intrigue, rien de bien innovant à mon sens. Thrawn mène l'enquête sur une menace croissante pour l'ascendance Chiss. Il prouve, malgré les nombreux reproches qu'ont lui fait, qu'il a souvent raison dans la stratégie à adopter. On y voit beaucoup d'explications, voire des justifications, des actions militaires de Thrawn. Il agit et on décortique. Au début c'est intéressant mais le schéma se répétant, ça devient un peu lassant. Heureusement l'action et quelques scènes de tension viennent rompre tout ça.
On voit bien sur quel schéma on sera tout au long de cette trilogie. Un premier tome introductif qui pose les bases et les éléments de compréhension puis un tome surement plus ambitieux et un dernier sous la forme d'un feu d'artifice final.
Lien : https://www.galaxie-starwars..