AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Classé en roman enfant (première lecture) dans la bibliothèque où je l'ai emprunté, ce livre, malgré son petit format souple est plutôt un album puisqu'à l'intérieur, les illustrations sont pleine page, et le texte en dessous, juste deux ou trois lignes.

Emprunté à cause du titre, parce que c'est souvent un sujet sensible pour les enfants. Et aussi parce que je déteste qu'on oblige les enfants à "faire la bise" à la famille ou à de parfaits inconnus pour eux souvent.
Je suis de la génération où on faisait chanter à nos enfants "Car mon corps, c'est mon corps, ce n'est pas le tien ...."
Donc, tout livre qui va dans ce sens m'attire.

Et là, oups ...
Première page pas top : un très moche pépé, mal portant. Je pense que ça va s'améliorer dans les pages suivantes, mais non : 6 pages sur le même pépé, dont le tort n'est apparemment pas d'ennuyer le gamin par des demandes d'embrassades ou autres, son tort est juste d'être vieux, pas beau, et avec les ennuis de santé du grand âge. Mouais ...
Et ça continue comme ça avec toute la famille.
Les seuls qui sauvent un peu la mise sont les cousins du même âge.
Vaut mieux être jeune et en bonne santé que vieux et pas en forme !!
On le savait déjà, mais merci le message pour les enfants.

Je trouve les dessins très très moches (navrée, d'ordinaire, je dis que je n'aime pas, la beauté ou la laideur étant vraiment affaire de goût ; je me "bats" même avec mes petits-enfants pour ça. Mais là, non, c'est vraiment très laid).
Et le texte lui-même en rajoute.
Je suis heureuse de l'avoir lu seule, pas avec mes petits, et je vais de ce pas le rapporter rapidement à la bibliothèque !

Quand on pense à tous les textes positifs qu'on peut trouver pour aider les enfants à accepter la vieillesse des proches ...

PS : je ne lis les autres critiques qu'après avoir rédigé la mienne, et habituellement, j'ai quelques remords de n'avoir pas su tirer la "substantifique moëlle" d'un livre, quand je vois que presque tous l'apprécient, sauf moi (ce qui arrive parfois).
Mais là, je vois que ce n'est pas juste ma lecture qui est négative !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}