Critique de gyselinck_dominique

Un excellent livre qui nous livre la chronologie de la Bataille des Ardennes, plus précisément entre le 11 octobre 1944 et le 28 janvier 1945.

Entre la préparation de l'attaque des 3 armées allemandes et la riposte des alliés, bien souvent ralentie par divers différents entre les commandants en présence, cet ouvrage nous livre le ressenti de ce qui se passa sur le terrain.

D'âpres combats, des positions prises, perdues, puis reprises, le tout sous un déluge de bombes, de tirs et d'explosions.
Les conditions climatiques exécrables ont mises sous silence les effets respectifs de l'aviation alliée et allemande, par contre, au sol, l'histoire fût toute autre. Infanterie, artillerie, et chars vont trouver un théâtre d'opérations propice pour récolter la gloire ou rencontrer la défaite.

Au milieu, une population civile hagarde qui ne peut qu'assister aux efforts répétés par les allemands pour prendre Bastogne, et à la bravoure des soldats américains qui, sous-équipés, sous-alimentés, et face à un ennemi nettement supérieur en puissance et en nombre ne vont pas seulement résister, mais repousser l'offensive de la dernière chance allemande.

Beaucoup de facteurs extérieurs pour expliquer cette bataille, les couacs de part et d'autre, mais si l'un d'entre eux a bien joué un rôle d'une importance capitale, c'est bien le climat sur la région à cette période.

Un chouette livre donc, qui va nous faire revivre les événements de l'intérieur, grâce à ses nombreuses photos d'archives.