Critique de Calliope2017

Je remercie Babelio et les éditions Ouest-France pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique ; mon avis est malheureusement assez négatif.

Tout d'abord, j'ai du mal à comprendre ce qu'est ce livre : il était présent dans la masse critique « non fiction », mais le résumé de l'éditeur commence par « ce roman » avant de se terminer par « ce n'est pas un roman historique », et mon ressenti de lectrice est que certains passages relèvent du roman tandis que d'autres ressemblent davantage à une biographie…

Ensuite, quel est le véritable sujet de ce livre ? Il se présente comme le récit de la vie de Joséphine Pencalet, une des premières femmes élue conseillère municipale en France, sauf que les trois quarts du récit sont consacrés à d'autres personnages, et que seule une toute petite partie du livre (la quatrième et dernière) s'intéresse à son engagement politique (et l'on apprend qu'on ne sait presque rien sur le rôle de conseillère municipale de l'héroïne, alors qu'il s'agit de l'argument de vente principal du livre !). La volonté de l'auteur a sans doute été de planter le décor mais, au final, on lit davantage un livre sur l'industrie de la sardine en Bretagne et la grève de 1924 qu'une biographie de Joséphine Pencalet.

Le style de l'auteur rajoute à cette confusion : scènes de romans alternent avec explications historiques, parfois présentées en notes de bas de page (d'ailleurs assez maladroites) sans que l'on comprenne pourquoi tel détail est donné en note alors que d'autres explications à mon sens accessoires sont livrées dans le texte lui-même. Quant à certains dialogues, ils sont assez peu crédibles, et l'on sent que l'auteur a voulu, par la voix des personnages, faire passer le maximum d'informations et « recaser » ses recherches.

De manière générale, je trouve le livre assez mal écrit : nombreuses phrases de type proverbes ou exclamations assez ridicules à la fin d'un paragraphe ou d'un chapitre, mélange maladroit du discours familier (dans le texte, et non uniquement dans les dialogues) avec des phrases parfois très soutenues, abréviations (« 18 h », « 50 m »…), problèmes de concordance des temps, usage étrange des virgules… Sans parler des incohérences qui émaillent le texte, historiques (sur la Première Guerre mondiale notamment) comme narratives (le fils de Joséphine qui a 14 ans plusieurs années de suite…). Les rappels permanents de qui sont certains personnages, qui apparaissent pourtant à presque tous les chapitres, m'ont aussi agacée, tout comme les quelques remarques sexistes (sur le côté « féminin » de certains comportements) malgré le caractère globalement féministe du livre et, sur un plan plus anecdotique, la police énorme des titres de chapitres…

Le seul mérite de ce livre aura donc été de me faire découvrir l'existence de Joséphine Pencalet… même si je vais désormais utiliser d'autres moyens pour en apprendre plus sur elle !