Critique de Vera56

Masse critique Juin 2022 - Merci à Babelio et aux Editions Ouest France.

Mon avis est très mitigé sur ce livre "non fiction" ... Il y a certainement de très nombreuses recherches de la part de l'auteur , mais le "rendu" ne me parait pas attractif - contrairement à ce que laisse penser la 4e - et l'idée que je me faisais de cette lecture.
On apprend petit à petit à connaitre Josephine Pencalet , Bretonne et fière de l'être, femme instruite qui n'hésite pas à fuir sa famille pour épouser son chéri et s'installe à la capitale.... la 1ere guerre mondiale , un époux , cheminot, qu'on peut considérer comme syndicaliste, un travail de lavandière. Devenue veuve, elle retourne avec ses 2 enfants à Douarnenez et pour survivre , elle s'embauche à la conserverie ....
Ensuite, on "rencontre " un certain nombre de personnages , tous ayant plus ou moins une connexion avec Josephine, ces passages sont longs et n'apportent pas grand chose à l'histoire.
1924-1925 La misère, les problèmes des pecheurs , le manque de poissons ou le trop plein, les patrons, les ouvrières des usines, les grèves, le début du social- communisme . Parce qu'elle parle bien et surtout qu'elle écoute, Josephine est petit à petit porte-parole des ouvrières les "Penn-Sardines" , et sera contactée par le maire communiste de la ville pour être sur sa liste aux prochaines élections, se basant sur un flou dans les textes qui n' interdit ni autorise une femme à etre élue conseillère municipale, alors qu'elles n'ont pas le droit de vote ! .
Elue de mai 1925 à fin 1925 , la préfecture ayant invalidé l'élection, on ne sait rien des différentes actions de Josephine aurait ou a pu mener durant cette période et rien non plus sur le reste de sa vie, ce qui m'aurait intéressé de connaitre dans cette "semi-bio-mi-historique-mi-romancée" au style tres lent et parfois chargé de détails .