Critique de Nadine13

Bonjour les amis, amies.

Voici mon ressenti sur le roman de Cherif Zananiri.

Penn Sardin.

A lire absolument.

Belle journée

😍💋💕

Penn Sardin

L'étonnante histoire de Joséphine Pencalet.

Chérif Zananiri

Sorti le 03/06/2022

Chérif, je te remercie et je vais te faire une confidence, s'il te plaît continu à écrire sur les femmes exceptionnelles.

Car j'ai passé deux fabuleuses, merveilleuses soirées de lecture !

De plus, tu m'as permis de découvrir Joséphine, alors encore merci.

J'ai fait la connaissance de Joséphine qui contre l'avis de ses parents, elle aime faire ce qu'elle aime. Elle part de Douarnenez à Paris pour rejoindre l'homme de sa vie, Léon Frédéric qui ans après décède. Joséphine retourne en Bretagne avec ses deux enfants, elle doit faire face à tout les problèmes rencontrés quand on est veuve avec enfants. Elle travaille comme sardinières et quand un mouvement de grève se crée, la personnalité de Joséphine va se transformer. Elle va devenir l'emblème de cette grève et être élue 1re conseillère municipale en France. Je vais être franche, j'ai vraiment adoré ce roman. Elle est forte et faible à la fois, elle refuse les inégalités, elle s'implique à fond dans ce qu'elle croit. Et cela la rend belle, forte, une femme qui a des convictions peut gravir tous les obstacles.

J'adore absolument quand Chérif parle des femmes. Il m'a envoûté avec cette histoire. J'ai même vu Joséphine se matérialiser devant moi. C'était hallucinant.

L'auteur a une écriture fluide, envoûtante, les descriptions des personnages, lieux, atmosphère sont parfaits.

Un excellent roman à mettre dans toutes les mains et qui va vous apprendre plein de choses sur le combat de Joséphine.

À lire impérativement.