AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


1885, Arthur a une dizaine d'années. Sa mère est couturière et travaille beaucoup. Son père est allumeur de réverbères et boit beaucoup. Une grande amitié lie le petit garçon à un de ses voisins : Perlou, un homme noir d'une soixantaine d'années. Cet homme est un guide pour Arthur. Il lui transmet des valeurs importantes telles que le respect de l'autre, la tolérance, l'empathie, etc. Il lui parle de certaines de ses expériences de vie, avec pudeur. Arthur ne comprend pas tout, mais les messages restent ancrés en lui. L'enfant confie ses premières amitiés, les premières trahisons et ses premiers émois. Il décrit la vie à Montmartre, en 1885. La vie n'est pas toujours tranquille, certains voyous rôdent…

Puis, lorsqu'il grandit, Arthur dépeint son apprentissage. Il est au coeur de la construction de la Tour Eiffel, ce grand projet qui a attisé certaines rancoeurs. Il découvre aussi des pans du passé de Perlou. Ce dernier lui donne une leçon de vie qui le marquera jusqu'à ses derniers instants.

J'ai adoré ce roman. La relation qui unit cet enfant et cet homme au seuil de sa vie est émouvante. C'est une histoire de transmission, celle du coeur. Perlou ne fait pas de leçons, il explique et il donne de lui-même. A son contact et entouré de l'amour de sa mère, Arthur ne peut que devenir un jeune homme bon. Cette merveilleuse amitié m'a énormément touchée.

L'histoire d'Arthur est passionnante. J'ai pris énormément de plaisir à le regarder grandir et faire ses propres expériences. J'ai aimé suivre l'évolution de sa personnalité, riche de ses amitiés. Il est doux et espiègle, il fait des bêtises de son âge, il est généreux et innocent. […]


La suite ici
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}