Critique de lesgeekeries

J'avais particulièrement hâte de lire ce tome parce que cela fait plusieurs romans que l'on suit l'histoire de Quade coincé dans un autre monde, au bord de la destruction et sur le point de mourir. Je me doutais bien qu'un sauvetage allait internet in extremis pour le ramener auprès de ses frères, mais je ne m'attendais certainement pas à ce que ce soit si simple et basique. J'avoue avoir un peu froncé le nez sur le moment. Et j'attendais une explication solide pour justifier les faits et le moment choisi.

Alors oui c'est vrai, l'auteur offre une explication claire et parfaitement logique, mais je trouve tout de même ça un peu facile.

Quade est assez drôle à suivre pour tout dire, il est même complètement perdu. Avoir passé plusieurs siècles enfermé dans le monde d'Ulric ne l'aura pas préparé à tous les changements sur terre. Et le voir tout redécouvrir aura été assez fun. Pour autant son comportement est loin d'être un vieux jeu comme on aurait pu l'attendre. Il respecte fortement l'indépendance et la capacité à se débrouiller de Haven. Et s'il veut la protéger à tout prix, il ne lui en laisse pas moins la place pour s'épanouir. Un bon point pour lui.

La question de l'union est aussi un vrai dilemme. Même si la compulsion est forte, Quade refuse de s'unir pour abandonner sa compagne lorsqu'il devra se sacrifier. C'est intéressant et très intense de suivre ce cheminement de penser tout au long de l'intrigue. Cela prouve également que Quade malgré son grand âge respecte profondément Haven.

Ce tome est plus sombre, plus violent que les précédents, mais il vient conclure un arc que l'on suit depuis un long moment. Une conclusion difficile, qui se sera payée dans le sang et la douleur mais qui permet de venir fermer cette parenthèse terrible. L'auteur a accordé quelques chapitres plus doux, pour venir clôturer ce tome sur un moment de partage et en famille. Un moment magnifique qui permet de fermer le roman avec le sourire.

Ce n'est pas mon tome favoris, mais il était particulièrement important pour le lore de la saga.