AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La_PAL_de_la_Licorne


Ce livre débute à Avignon en août 1112 avec la "naissance" d'Alexandre Leberger. On suit d'abord ce personnage et on découvre cet univers à travers lui. le début est plutôt intéressant avec ce monde où l'apprentissage de l'enfance est inclus puisqu'on nait jeune adulte. La fin de la fertilité humaine permet d'aborder les thèmes du contrôle des naissances et de la surpopulation. On aborde également l'intelligence artificielle, le contrôle des libertés et ses effets sur la société.

Alexandre va croiser la route d'une femme et on va alors la suivre par une alternance des chapitres. Reine Papillon travaille dans une écloserie. Elle croise le chemin d'Alexandre en tentant d'échapper à un sale type et le recroise un peu plus tard sans qu'il n'en ait de souvenir.

Entrent alors en scène, des "doubles" qui éliminent les originaux, si je peux les appeler comme ça. Ils veulent changer le monde en prenant la place des autres. Et c'est là que ce n'est plus très clair. Il y a des ellipses et j'ai personnellement eu du mal à suivre le déroulement des évènements. Au milieu de tout ça, il y a une romance entre les deux protagonistes, de l'espionnage, des rebondissements et la fin est prévisible.

J'ai trouvé ça plutôt confus et compliqué. Il y a parfois beaucoup de détails sans réelle importance et à d'autres moments, il en manque cruellement. C'est dommage car l'idée est originale et le style est dynamique. Les transitions d'un évènement à un autre sont à retravailler pour plus de fluidité et pour faciliter la compréhension.

Un roman de science-fiction avec de bonnes idées mais il n'est pas abouti.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}