Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Virginie Zangar pour l'envoi, en service presse, de son roman jeunesse : Personne ne l'aime !
Une jeune chienne malinoise nous raconte ses aventures.
Son humain l'abandonne dans la forêt parce qu'elle a mâchouillé sa chaussure.
Pfff quel nul !
Elle décide alors de partir à la recherche d'une famille qui la comprendra, l'acceptera et l'aimera telle qu'elle est.
Sa quête va se transformer en une folle aventure remplie de rencontres étonnantes, parfois dangereuses et souvent drôles avec des animaux de la forêt.
Personne ne l'aime ! » est un livre jeunesse conçu pour les enfants à partir de 6 ans et illustré avec de très jolis dessins. Les illustrations m'ont beaucoup plu et elles apportent un vrai plus à la lecture. Les enfants abandonnent moins facilement avec de belles images, surtout quand ce sont de jeunes lecteurs.
Ce livre aborde un thème important : l'acceptation.
Mais aussi, l'importance de bien connaitre un animal quand on souhaite partager sa vie.
Cette jeune chienne malinoise est encore un bébé. Son maitre l'abandonne de longues heures. Résultat : quand un malinois (qui a besoin de beaucoup d'exercice) s'ennuie.. il fait des bêtises.
La jeune chienne est heureuse de chasser une proie : les chaussures de son maitre. Malheureusement ce dernier manque d'humour, ne comprend pas le comportement de l'animal et l'abandonne !
Faire ça est inadmissible, inexcusable. Malheureusement, ce n'est pas surprenant car de nombreuses personnes choisissent d'adopter un malinois sans connaitre ses besoins !
J'ai d'ailleurs apprécié que l'autrice nous présente cette race car elle est trop souvent abandonné dans les refuges. Pourtant, ce sont des chiens adorables quand ils sont bien éduqués. Encore faut t'il les fatiguer et ça, ce n'est pas toujours facile lol
La jeune chienne se retrouve donc seule dans la forêt, et recherche une famille. Elle va croiser des animaux, en espérant qu'ils l'acceptent.. Mais ce n'est pas si évident que ça..
J'ai aimé que les textes soient faciles à déchiffrer mais avec quand même quelques petites difficultés bien réparties.
La lecture est fluide, j'ai pris plaisir à suivre cette chienne. On ne s'ennuie pas une minute. Il y a de l'humour, de l'amitié, de l'aventure.
Quand au dénouement, il est parfait :)
Personne ne l'aime ! est un très bon roman jeunesse, pour tous dès 6 ans, que j'ai beaucoup aimé et que je vous recommande.
Ma note : cinq étoiles.