Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman coach ! C'est mon premier de cette maison d'éditions et ce ne sera clairement pas mon dernier. En effet, nous avons le plaisir de lire un roman dans la première partie et d'avoir les conseils du coach dans la seconde partie. Un livre deux en un très efficace pour ma part. le thème du jour : se faire confiance.

Anna est une jeune femme de 32 ans qui est partagée entre son boulot et sa vie de famille. Professionnellement parlant, elle ne se sent pas heureuse, épanouie. Elle y va parce qu'il faut y aller, parce qu'il faut payer les factures et manger mais voilà, elle ne se sent pas entière.

Sur Facebook, elle retrouvera une de ses amies d'enfance, Pauline. Pauline est devenue coach vocal mais de vie également. Cette dernière va aider son amie à reprendre confiance en elle afin d'aller de l'avant et qu'elle puisse enfin s'épanouir.

Comme vous le savez maintenant, j'aime à vous proposer des ouvrages qui nous font du bien de temps en temps, essentiellement le vendredi. Aujourd'hui, je déroge un peu à la règle du vendredi pour vous en parler un peu avant parce que j'ai trouvé ce livre très bien amené.

Durant toute la première partie du livre, je me suis laissée transporter dans le quotidien de cette maman qui ressemble de beaucoup à celui de toutes les mamans. La plume de l'auteur est très addictive, elle a un véritable don de conteuse. Au fil des pages, on va voir les changements qui vont s'opérer dans la vie d'Anna. Alors cela ne se fait pas en un claquement de doigt car il y a beaucoup de travail à accomplir. le but du coach est de voir le fruit du dur labeur sur le long terme.

La partie coach du livre est celle que j'ai grandement apprécié ! Pourquoi ? Parce que le lecteur est mis à contribution en répondant aux questions et en faisant des exercices qui vont nous permettre de pointer du doigt ce qui ne va pas ou ne va pas très bien. Je ne vais pas trop vous parler de cette partie de l'expérience qui est un travail personnel à faire et que je conseille grandement. Nous sommes tous différents, donc les réponses ne seront pas forcément les mêmes pour tout le monde.

Les conseils distillés par le coach sont pertinents, intéressants et je pense qu'à un moment donné, on aura besoin de ses conseils. Parce que la confiance en soi, ce n'est pas une chose facile à acquérir. Pour ma part, je doute sans cesse avant de prendre une décision donc je vous laisse imaginer combien ce livre risque de m'être utile.

Un petit jeu, ça vous dit ? Est-ce que vous savez ce qu'est un "ikigai" ? Non ? Moi non plus ! du moins avant de lire ce livre 😜. En fait, au Japon, plus précisément sur l'île d'Okinawa, chacun est à la recherche de son ikigai, ce qui donne du sens à sa vie, ce qui fait que le matin, on ait envie de sortir de son lit. Cela signifie "raison d'être" mais aussi "joie de vivre".

Pour connaître votre ikigai, rien de plus simple, il vous suffit de remplir les différentes pétales comme la photo, en répondant à ces questions :

- qu'est-ce que j'aime ? Qu'est-ce qui me passionne ?

- quels sont mes talents ?

- de quoi le monde a-t-il besoin ?

- qu'est-ce qui peut me rapporter de l'argent ?

Voilà, une fois que vous aurez répondu à ces questions (j'en conviens, elles ne sont pas faciles !), votre ikigai vous aiguillera sur votre chemin de votre vie idéale...

C'est le premier roman coach que je vous présente de ESI Romans mais ce ne sera pas le dernier ! Tout ça pour vous dire que ce roman coach ouvre la voie vers le chemin du bonheur avec beaucoup de lucidité et pragmatisme. A lire !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..