AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tricape


La conjecture de Poincaré, cela vous dit quelque chose ? Il s'agit d'une intuition formulée en 1904 par Henri Poincaré mais qui a attendu jusqu'en 2003 pour être mathématiquement démontrée par un Russe, Grigori PERELMAN. Ce mathématicien a été honoré de la médaille Fields (le "Prix Nobel" des mathématiques pour les moins de quarante ans), mais a refusé de la recevoir. le roman (car c'est ainsi que ce récit romancé nous est présenté) raconte l'échec de la mission entreprise à Moscou par John BALL, mathématicien britannique et Président en exercice de l'Union mathématique internationale, pour tenter de convaincre PERELMAN de se rendre à Madrid afin d'y recevoir la suprême distinction.
En 2010, PERELMAN se voit décerner un prix d'un million de dollars, mais le refuse. Récidive...
Qui est ce personnage contemporain ? Vers quels sommets nous entraîne-t-il ? Pouvons-nous, nous autres simples mortels, seulement comprendre de quoi il s'agit ? Quelles raisons poussent ce Russe de quarante ans à vivre de manière austère avec sa mère dans un appartement modeste de Saint-Petesbourg ?
Il y a plusieurs réponses à cela. L'une d'elles est peut-être dans la formule suivante : "En Russie, l'argent génère toujours la violence".
le personnage de Grigori, considéré par certains comme autiste, est un être attachant qui a beaucoup réfléchi aux similitudes entre l'économie russe et la topologie. Son duel à fleuret moucheté avec John BALL est intéressant. "Je ne peux pas vous l'expliquer, la conjecture de Poincaré est une idée beaucoup trop simple pour se livrer en quelques phrases".
Orgueil démesuré --de celui qui sait comment gouverner l'univers et qui se demande pourquoi il devrait courir après un million de dollars-- ou sagesse ? Allez faire une promenade le long de la Néva pour avoir la réponse (pas si simple...).
Commenter  J’apprécie          00







{* *}