Critique de Siss42

Tout d'abord je remercie Netgalley et Presses de la cité pour ce SP.

Dire que je connais l'Histoire de l'Arménie et son génocide n'est pas la vérité.
Je connais juste ce que j'ai entendu, ce que j'ai vu, mais je ne suis pas assez informée, assez renseignée.

Alors quand j'ai vu qu'un roman qui en parlait était proposé j'ai foncé.

L'auteure dit qu'elle a pris des libertés avec les personnages, mais son Histoire est bouleversante.

Nous sommes au 19ème siècle et le peuple arménien chrétien est persécuté par les kurdes et turcs.
Et il y a Rose et sa famille. Rose ne rêve que d'une chose: monter sur les planches d'un théatre, , elle aime la culture française. Ses parents, sa famille ont toujours voulu le meilleur pour les enfants, ses frères sont partis en Europe, et elle, elle rêve de liberté, de théatre, elle rêve de voir le monde.

Or, son pays, sa ville, ses amis sont attaqués. Elle va voir de ses propres yeux la violence des personnes, qui tuent à cause de la différence, à cause de la religion.

C'est un récit vibrant d'émotions que nous livre l'auteure. Rose n'abandonne jamais, même lorsqu'elle réalise ses rêves, lorsqu'elle rencontre celle qu'elle admire, lorsqu'elle découvre l'amour. Non, elle se battra jusqu'au bout pour son pays, pour les arméniens, afin qu'ils puissent connaître une nouvelle vie. Mais face à cette immense tragédie, le récit nous montre le visage des politiciens, du monde occidental.
Ils savaient mais ... Ce récit rend aussi hommage à toutes les personnes qui à cette époque ont voulu parler, dénoncer ces actes.