Critique de Erik_

Erik_
21 novembre 2020
On vit actuellement une période de crise assez grave qui n'est toujours pas terminée. le taux de chômage atteint des records même si certains politiciens y voient un début de baisse. Jamais les Français n'ont dû autant de serrer la ceinture avec des salaires stagnants et des impôts en forte hausse. Par contre, les fortunes des gens les plus riches se sont littéralement envolées pendant la crise, en témoignent des classements annuels. Ces courts récits sont l'occasion pour les auteurs de nous livrer leur version de la crise. Cela sera 20 façons différentes de voir le phénomène à défaut de le comprendre.

Il est clair que la crise ne concerne pas tout le monde. Ces récits dénoncent souvent le décalage énorme entre les populations aisées minoritaires et la grande majorité des gens. 1% des gens les plus riches de la planète possède 50% des ressources mondiales. C'est clair qu'avec de telles inégalités, le système va avoir beaucoup de mal à l'avenir. J'ai bien aimé les différentes citations d'hommes célèbres car ce sont des morceaux bien choisis.

Il n'est fait aucune mention des entrepreneurs qui créent les richesses et les emplois. le propos se situe surtout dans la dénonciation d'un système hautement inégalitaire. du coup, on nous ressort les habituels clichés. On pourrait en rire si ce n'était malheureusement pas la réalité et le quotidien de millions de gens. Les choses ne changeront pas.

Cette bd a l'avantage de parler de quelque chose qu'on n'évoque guère sur ce support. La crise fait toujours partie d'un paysage mais on n'essaie pas d'en comprendre les mécanismes ainsi que la véritable question: qui en profite ?