Critique de Laveze

LE TCHÉKISTE DE VLADIMIR ZAZOUBRINE.
ZAZOUBRINE est un écrivain russe né en 1895. le livre le Tchékiste a été écrit en 1922 sous Lénine, interdit de publication et publié finalement en 1989. C'est le récit du travail de la Tchéka en Sibérie, chargée d'éliminer les bourgeois, semi bourgeois et toute personne dénoncée comme déviationniste. C'est une longue suite de massacres perpétrés dans des caves sous la direction de Soubrov, le Tchékiste. ZAZOUBRINE est un communiste, un vrai, il ne dénonce pas, il constate. Il questionne cependant le bien fondé de ces boucheries au nom de la révolution qui dans le livre est surnommée ELLE. C'est certainement la fin du livre qui a valu à ZAZOUBRINE de ne pas être publié puisque Soubrov finira par avoir la nausée de son travail jugé indispensable pour ELLE.
Ce livre est d'une grande richesse, ses parallèles avec la révolution française sont fascinants à lire. Dans un chapitre ZAZOUBRINE évoque le futur quand les chimistes auront inventé un système pour éliminer les opposants en masse avec des gaz! On est en 1922 , 20 ans plus tard les nazis le feront.
Le style a par moment des accents céliniens.
Pour la petite histoire, ZAZOUBRINE était un des écrivains favoris de Staline ce qui ne l'empêchera pas de se faire fusiller en 1937.
Un grand livre selon moi.