AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dranseb


Je tiens à remercier les éditions du Patrimoine Centre des monuments Nationaux pour leur envoi et leur rapidité de la frise adaptée en leporello racontant la vie de l‘abbé Suger réalisée par l'artiste Nayel Zeaiter.
Je remercie également Nicolasbabelio ainsi que toute l'équipe de Babelio pour leur confiance et pour le plaisir d'avoir pu lire et faire le retour de lecture de ce beau et étonnant ouvrage.

Le Centre des monuments nationaux a commandé à l'artiste Nayel Zeaiter une frise monumentale d'environ cinquante mètres de longueur pour la basilique cathédrale Saint-Denis, à l'occasion du 900ème anniversaire de l'accès de Suger (1081-1151) à la charge d'abbé de Saint-Denis, le 12 mars 1122.
Nayel Zeaiter développe un travail original de mise en scène graphique de l'histoire. Il a mis en lumière de manière pédagogique, didactique, l'époque de l'abbé Suger.

En découvrant et en ouvrant ce dépliant représentant une frise longue de 360 centimètres, nous comprenons et apprenons le parcours de la vie de cet abbé.
Les dessins de Nayel Zeaiter nous replongent dans le XIIème siècle.
La France n'était pas dans la forme actuelle que nous connaissons, les frontières étaient différentes.

Il est bon de se replonger, ou se plonger (tout court) dans cette époque, apprendre ou réapprendre les lieux, les rois, la guerre…
De vagues souvenirs d'école reviennent en mémoire et pour ma part, ce n'est pas pour me déplaire.
Ce cheminement de la vie de l'abbé Suger m'a fait penser à un arbre généalogique, son arbre, sa vie.
On y retrouve les moments clés de sa vie.
On apprend, dès le début, que Suger enfant a été offert comme oblat à l'abbaye de Saint-Denis.
De là va être raconté son parcours et celui de la France de l'époque. On apprend qu'il va reconstruire la basilique de Saint-Denis…et très important, c'est lui qui va donner naissance à l'art gothique.

J'ai retenu des dates, des noms…Toutefois, je l'ai repris plusieurs fois car certaines dates ou périodes peuvent échapper.
La forme est ludique, inattendue, les dessins très beaux, les explications claires et en un seul coup d'oeil on visualise le chemin parcouru de cet abbé unique et important dans la naissance de l'art gothique.
On peut s'y promener.
Une réussite et un ouvrage à acheter et à lire pour tout les curieux d'art et d'histoire.
Bravo !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}